Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne…
Publicité
Newsletter
5 octobre 2013

7 jours à crapahuter dans et autour de Kuala Lampur…

Je passe mon samedi à déambuler dans le quartier des affaires près des Petronas Tower les tours jumelles les plus hautes au monde (88 étages répartis sur 451 m). Etrange endroit peuplé de gratte-ciels et plusieurs bars type night club. Pour le fun je fait un tour dans un centre commercial il parait que les malais de KL en sont fans. Impressionnant 5 étages de lucioles dans tous les sens entre les deux tours, mais apparamment le plus grand de la ville fait 13 étages avec plus d’un millier de boutiques, des restaurants et cinémas et même… un parc d’attraction (WTF ?)

 

En fin d’après midi, direction l’auberge Red Palm ou je vais passer ma dernière nuit et grande est ma surprise lorsque en tendant l’oreille j’entends ce bon vieux Hendrix raisonner dans une rue. En suivant -naturellement- la musique, je me retrouve dans un bar qui organise un tremplin de zik et assiste à la scène rock locale. Dans le bar un détail surprenant au dessus du comptoir il y a un aquarium avec un petit requin à l’intérieur…

 

Au bout d’une petite heure je reçois un appel sur mon nouveau numéro malais, d’Alina la CouchSurfeuse qui m’a proposée de m’héberge à partir du lendemain. Je la retrouve à une station de transport, elle est en compagnie d’un autre CS David d’origine malais et qui vit en Australie actuellement. Nous dinons dans une des nombreuses gargottes populaires du coin,  la place est fréquenté uniquement par des locaux et nous mangeons pour tout juste 5 €  à trois. Je m’habitue peu à peu à la nourriture épicée et (très) pimentée. Le truc c’est de boire en même temps du thé ou du thé au lait (Tea O ou Tea tarik).

 

Ensuite Alina nous emmène à une autre place pour boire un verre (sans alcool) et rejoindre deux autres CS qu’elle à rencontrée précédemment qui achèvent leurs périples de trois semaines à travers le pays. Une rencontres surprenantes car les deux compères suisses sont aveugles. Ils nous ont donc fais part de leurs impressions et ressentis lors de leurs trip malais.

 

Le lendemain je quitte l’auberge et pars chez mon hôte en bus, que je choppe à un feu rouge. Il n’y a pas forcément d’arrêt, tu dis quand tu veux descendre et tu fais signe pour monter. Je suis surpris avec le contraste des transports en trains, métros et monorail qui eux sont hyper modernes et strictes. Pas de photos, pas de roulage de pelle public, il y a pour les femmes qui le désirent des wagons qui leurs sont réservées. Le ticket du LRT métro local est un jeton pucé.

 

Bref je finis par arriver chez Alinat à Ampang en périphérie de la ville. Elle habite une maison divisée en deux partie : le rez de chaussée qui est réservé aux invités et CouchSurfeur et l’étage qu’elle partage avec sa mère. Le tout est fermé par de grandes grilles avec des cadenas à chaques issues, c’est le cas sur la plupart des maisons et immeubles. Les gens veulent de la sécurité et de nombreux quartiers sont gardés par des milices privés. Il y a du barbelé autour de presque toutes les propriétés ou immeubles de la périphérie. En dépit de cela tous les malais ont le sourire et n’hésitent pas à vous rendre service.

 

L’après midi avec David nous partons visiter le temple indien (Tamoul) de Batu Caves enfouies dans une grotte. Le sanctuaire est gardé par une colossale statue de Murugan et de nombreux singes chapardeurs de tout et n’importe quoi (bouteilles, lunettes,…). Il faut monter 272 marches pour arriver au temple.

Le soir nous retrouvons Alina qui nous emmènent en compagnie d’une amie à elle manger sur les auteurs autour de la ville dans des restaurants clandestins… La nourriture toujours très épicé y est bonne est vraiment peu chère. David lui pars le lendemain.

 

Le lundi et le mardi je visite les endroits du centre ville qui me sont encore inconnu marché, temples, la mosquée nationale, le centre historique de l’époque coloniale… Le mardi je fais la visite en compagnie de Pavel (« Paul ») un couple de la République Tchèque arrivé la veille au soir pour du CS (Adria la copine de Paul est malade est reste à la casa). Nous achevons notre journée par une ascencion le long de la Menara KL Tower un relais de télévision de 421m, mais le point d’observation ne se trouve qu’à 276m. Nous bénéficions d’une visite et un tarif privilégié car un ami d’Alina, Addy travaille à la tour.

 

Aujourd’hui mercredi 10 octobre je finalise cet article dans un bus en direction de Tanah rata pour visiter les Camerons Hilghlands ou ce trouvent les plantations de thés. Même si je pense avoir bien profité de la capitale je ne suis pas mécontent de quitter cet environnement urbain et partir au vert. Je remercie chaleureusement Alina pour l’accueil et l’hébergement qu’elle m’a offert, un sérieux plus dans ma visite de KL. Je devrais arriver en fin d’après midi après 5 heures de bus, affaire à suivre…

 

IMGP0498 IMGP0309

IMGP0317 IMGP0322

IMGP0328 IMGP0331

IMGP0337 IMGP0339

IMGP0358 IMGP0376

IMGP0363

IMGP0382 IMGP0373

IMGP0385

IMGP0391 IMGP0398

IMGP0401 IMGP0408

IMGP0414 IMGP0417

IMGP0419 IMGP0422

IMGP0424 IMGP0426IMGP0445

IMGP0437IMGP0454IMGP0459IMGP0457IMGP0474IMGP0479IMGP0482IMGP0488

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ralala ça à l'air trop cool :-) Tu me fais rêver là! J'espère que le thé était délicieux et que tu as kidnaper un singe.... Bisous
Publicité